En ce lundi 9 septembre la Charte de la laïcité sera affichée au Collège Courteline comme dans tous les établissements scolaires publics, du primaire au lycée.
Cette charte rappelle que «la Nation confie à l'école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République». L'article 1 stipule que «la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale», l'article 2 que «l'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles». «Chacun est libre de croire ou de ne pas croire», martèle l'article 3, la laïcité de l'école ne visant qu'à les protéger «de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix», selon l'article 6.
L'article 7 rappelle lui que «la laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée» et permet, selon l'article 8 «l'exercice de la liberté d'expression». Le texte rappelle en outre que les élèves ne doivent aucunement contester le programme d'une matière au nom de leurs convictions religieuses ou politiques: «aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique», insiste l'article 12. Il est également mentionné que la laïcité garantit l'égalité entre les filles et les garçons et «implique le rejet de toutes les violences et toutes les discriminations». L'article 14 précise enfin que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit».
Par ailleurs, conformément à la loi de refondation de l'école, les drapeaux français et européen, la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" devront figurer sur les façades de toutes les écoles publiques et privées sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen devra aussi être affichée dans les écoles.
Consultez le document du Ministère ici.
Consultez le document du Ministère ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de signer votre commentaire par votre nom et adresse mail pour pouvoir au besoin prendre contact avec vous.