Certains d'entre nous se sont posés des questions sur l'épreuve de l'Histoire des Arts introduite depuis la rentrée 2008 au brevet. En voici une présentation qui pourra vous éclairer ...
L’épreuve orale d’«Histoire des Arts» est obligatoire pour les élèves candidats au Brevet. La note obtenue sur 20 points est affectée d’un coefficient 2 (la note n'est connue qu'au moment de la remise du relevé de notes du brevet et n'entre pas en ligne de compte pour l'affectation lycée).
Un corpus d'oeuvres est en cours d'élaboration dans chaque classe (à priori 5) : un travail sur ces oeuvres (avec un canevas de questions) est demandé au préalable aux élèves et constituera le dossier de chaque œuvre.
Ces objets d’étude doivent appartenir aux XXe ou XXIe siècles et doivent illustrer trois domaines artistiques différents. Les oeuvres peuvent aussi bien être un édifice ou un monument, une chanson ... qu'on pourra demander à l'èlève de chanter ;), un poème, un tableau, ...
L’oral se déroule au sein du collège et est évalué par deux professeurs du collège. La date retenue pour l’oral à Courteline est le 21 mai (journée banalisée pour les élèves de 3ème, afin de les faire tous passer à l'oral le même jour).
Les élèves arriveront avec une clef USB contenant les œuvres étudiées (mais sans le dossier). Ils disposeront d’un quart d’heure de préparation et autant de présentation.
L’oral se déroule en deux temps : après tirage au sort de l’œuvre il est demandé à l’élève un exposé suivi d’une séquence de questions par le jury. L’oral est une épreuve plutôt courte et rapide puisque sa durée ne doit pas excéder 15 minutes.
Lors de l'oral le candidat est guidé par un questionnaire qui comprend un maximum de cinq questions appelant, en général, des réponses courtes. Une question au moins appelle une réponse plus longue dans laquelle le candidat construit un bref propos personnel.
On attend du candidat qu'il soit apte à :
· dégager d'une œuvre d'art quelques caractéristiques ;
· la situer dans le temps, dans l'espace, dans un domaine artistique et la relier à d'autres formes d'expression artistique ;
· exprimer un avis personnel face à cette œuvre, de façon raisonnée ;
· rédiger ses réponses dans un français correct.
Quelques "annales " :
· Exemple de sujet n°1 : Félix Vallotton, Verdun, tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz
· Exemple de sujet n°2 : Andy Warhol, Bouteilles de Coca-Cola vertes
· Exemple de sujet n°3 : Guillaume Apollinaire, «Le pont Mirabeau»
· Exemple de sujet n°4 : Juan GRIS, Nature morte devant une fenêtre ouverte : place Ravignan, Juin 1915, huile sur toile,
116 x 89 cm, Philadelphia Museum of Art.
· Exemple de sujet n°5 : Igor STRAVINSKI, « Danse de la terre », (durée : 1' 10'') extraite du Sacre du Printemps, musique composée pour un ballet de Nijinski, 1913.
· Exemple de sujet n°6 : Vassili KANDINSKY, Composition VIII, 1923, huile sur toile, 140 x 201 cm, Solomon R. Guggenheim Museum, New York.
Plus d’infos sur : http://eduscol.education. fr/cid53961/epreuve-d- histoire-des-arts.html
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