Bienvenue sur le blog de la FCPE du Collège Courteline (Paris 12)

La FCPE, première association de parents d’élèves, défend les valeurs d’Egalité des chances, de Gratuité, de Laïcité et de Solidarité.

Notre rôle : créer un lien entre les parents, réfléchir, émettre des propositions et intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Les principes de notre action : défense de l'école publique, laïque et gratuite, la qualité de l'enseignement et la réussite de tous les élèves.

mercredi 12 février 2014

Journée de l'internet plus sûr




Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes et pour attirer l’attention des jeunes, éducateurs, enseignants, parents et medias sur les dangers du cyberharcèlement et la nécessité de permettre aux adolescents eux-mêmes d’être acteurs de la prévention de ce phénomène. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité.

Et pourquoi ne pas proposer à nos enfants de s'engager à ne pas être auteur de harcèlement et à dissuader les autres de le devenir en en parlant autour d'eux, en signant ces engagements :

1/ Je réfléchis avant de publier quelque chose sur Internet (est-ce que j’aimerais que l’on dise la même chose de moi ?),
2/ Je ne poste pas ou ne partage pas des contenus – rumeurs, moqueries, injures, menaces… – qui peuvent faire du mal aux autres, quel que soit leur âge, même sous un pseudo,
3/ Je suis conscient(e) qu’il est très difficile d’effacer complètement un contenu publié sur Internet,
4/ La solution c’est d’en parler ! Si je suis victime ou témoin de harcèlement sur Internet, je décide de réagir, de ne pas (me) laisser faire et d’en parler à des personnes de confiance de mon entourage ou à un réseau spécialisé*,
5/J’appelle tous les utilisateurs des réseaux sociaux et les institutions à se mobiliser pour faire cesser cette nouvelle forme de violence dont souffrent des millions de jeunes dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de signer votre commentaire par votre nom et adresse mail pour pouvoir au besoin prendre contact avec vous.