Bienvenue sur le blog de la FCPE du Collège Courteline (Paris 12)

La FCPE, première association de parents d’élèves, défend les valeurs d’Egalité des chances, de Gratuité, de Laïcité et de Solidarité.

Notre rôle : créer un lien entre les parents, réfléchir, émettre des propositions et intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Les principes de notre action : défense de l'école publique, laïque et gratuite, la qualité de l'enseignement et la réussite de tous les élèves.

vendredi 6 février 2015

Défibrillateur

La FCPE Courteline demandait depuis un certain temps l'installation d'un défibrillateur, il sera installé prochainement !

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) est un appareil dont le principe est simple : 
- C’est un défibrillateur : c’est-à-dire un appareil capable de délivrer au travers du thorax une quantité d'énergie d'origine électrique par l’intermédiaire d’électrodes, afin de tenter de re-synchroniser l’activité électrique cardiaque. 
- Il est semi-automatique car l’indication de délivrance du choc et le choix de l’intensité sont à la charge de la machine ; seule la délivrance du choc (si l’appareil l’indique) est pratiquée par l’opérateur et pour certains appareils le lancement de l’analyse. 

Le défibrillateur semi-automatique est doté d’un ordinateur qui lui permet : 
- D’analyser l’activité électrique du cœur de la victime. 
- De reconnaître un trouble du rythme cardiaque grave qui nécessite un choc électrique. 
- De se charger automatiquement. 
- D’inviter l’opérateur (information vocale et visuelle) à délivrer le choc. 

Le défibrillateur semi-automatique est très fiable car il est à la fois sensible (il reconnaît les rythmes devant être choqués) et spécifique (il n’invite pas à choquer un rythme non indiqué).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de signer votre commentaire par votre nom et adresse mail pour pouvoir au besoin prendre contact avec vous.